Adhérent·es
En 2023
La Maison de Quartier La Touche propose une diversité d'activités ludiques, culturelles, d'éducation et de loisirs ouvertes à tous et toutes avec la participation active des habitant·es. Elle favorise l'épanouissement des personnes, tente de rompre l'isolement, favorise la cohésion sociale et développe la capacité d’agir.
Notre identité repose sur des valeurs de solidarité, de respect, de tolérance et de laïcité. La Maison de Quartier La Touche s’adresse à toutes les populations, sans distinction d’âge, d’origine, de confession ou de profession. Le bâtiment de l'association est accessible à toutes et à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.
Après plusieurs années de rencontres, liées aux demandes et aux intérêts conjugués de la population et de divers partenaires intéressés, la Maison de Quartier s’est donné pour missions de développer la vie socio-éducative, culturelle et associative du quartier selon les valeurs de l’éducation populaire.
Ces missions s’inscrivent dans une dynamique de participation plutôt que de consommation des habitant·es du quartier en favorisant la diversité des activités, la mixité géographique et sociale.
En 2023, la Maison de Quartier La Touche a obtenu son agrément "Espace de Vie Sociale"
En 2023
Depuis janvier 2023, la Maison de Quartier La Touche est officiellement devenue "Espace de Vie Sociale" (EVS). Cet agrément est décerné par la Caisse d'Allocations Familiales d'Ille-et-Vilaine, aux associations œuvrant pour l'animation de la vie sociale.
Un espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes.
Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
• Le renforcement des liens sociaux et familiaux ;
• La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers
Pour ce second agrément, la Maison de Quartier a fait le choix d'axer son intervention sur deux versants :
• Accueillir la parole, la valoriser et la prendre en compte dans la conception de nos
activités
• Favoriser le pouvoir d’agir, rendre acteurs-actrices les habitant.es. Valoriser le
bénévolat et l’engagement sous toutes ses formes