Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, l’association Maison de Quartier La Touche organise la Braderie de La Touche, qui comporte 3 kms de stands, 1000 emplacements, et rassemble environ 35 000 visiteurs et visiteuses.
Cette braderie a toujours été un succès populaire : les habitant·es se rassemblent, se parlent, se retrouvent. C’est un événement fort de la vie du quartier, qui permet des rencontres, qui apporte de la joie.
Toutefois, année après année, les contraintes organisationnelles et financières se sont lourdement renforcées : notamment en matière d’exigences administratives de sécurité publique, nous laissant seuls en responsabilité avec de plus en plus de difficultés à assurer la sûreté des équipes et des visiteur·euses. Les dernières éditions ont connu de nombreux vols, des altercations entre bradeur·euses et visiteur·euses, et des problèmes de sécurité pour nos équipes et les nombreux·ses bénévoles qui s’investissent sur cet événement.
Nous avons donc pris, après de nombreuses discussions, la décision difficile mais nécessaire d’annuler la braderie de cette année, pour nous laisser le temps de trouver de nouvelles organisations et de nouveaux soutiens. Nous sommes conscient·es de la déception que beaucoup ressentiront à l’annonce de cette annulation, et nous la partageons.
Nous proposerons au cours de l’année des temps de discussions avec les habitant·es du quartier, afin de co-construire de nouvelles modalités pour faire revivre cette braderie à l’avenir. Nous allons également récolter les témoignages des participant·es des éditions passées, pour avoir des données concrètes sur ce qu’apporte cette braderie aux personnes qui y participent.
Nous avons besoin de vous ! Pour témoigner, pour donner des idées, pour aider à construire les prochaines éditions. Contactez Nathalie pour être informé·e de la suite.